Communiqué

Lettre ouverte de remerciements

publié le : 04-12-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_268

Le 4 décembre 2025,

 

Fédération Anarchiste

 

M. Laurent Nuñez,

Ministre de l’intérieur

 Hôtel de Beauvau

1, place Beauvau

 75008 Paris

 

Objet : Lettre ouverte de remerciements

 

Monsieur le ministre de l’intérieur,

 

Ne pouvant croire que vous manquiez de culture au point d’ignorer l’effet Streisand ou de courage politique au point d’intenter des procédures-bâillon, nous sommes obligés de conclure que c’est sciemment que vous mettez la lumière sur le jeu de société "Fachorama".

 

Dans un milieu médiatique verrouillé par des milliardaires à l’agenda politique nauséabond, il est rafraîchissant de savoir que le ministère de l’intérieur que vous représentez se fait un devoir de mettre en valeur des initiatives de résistance. Et vous n’en êtes pas à votre coup d’essai ! 

 

Après avoir mis M. Pierre-Emmanuel Barré et les violences policières insupportables qu’il dénonçait à l’agenda médiatique, vous décidez aujourd’hui de faire de la communication (gratuitement en plus, quelle abnégation !) pour un jeu qui, à l’image de son prédécesseur "Antifa - le jeu", risque bien de se retrouver très vite en rupture de stock. 

 

Bien que les procès de ce genre se multiplient, Mme Sophie Binet et ses avocats en riant probablement encore, nous sommes ravis de savoir que le temps ne vous manque pas au point que vous assuriez vous-même le service après-vente des idées progressistes que nous défendons et cherchons, avec moins de succès que vous il faut vous le concéder, à mettre en avant. 

 

S’il est trop tôt pour vous qualifier de compagnon, ne désespérez pas, encore un petit effort et vous tutoierez Jean Moulin !

 

Vous souhaitant une belle fin d’année, veuillez agréer, Monsieur le ministre de l’intérieur, nos salutations antifascistes. 

 

 

Fédération Anarchiste

International

Les forces réactionnaires massacrent la population au Soudan

publié le : 08-11-2025 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_267

Les forces réactionnaires massacrent la population au Soudan

 

---------------------

 

Les "forces de soutien rapide" ont commis un nouveau massacre au Kordofan du Nord (un état du Soudan). Elles ont tué des centaines de personnes, brûlé des maisons et pillé les biens de la population. Rien que dans la ville d’El Fasher, plus de 2 000 citoyennes et citoyens ont été tué.e.s.

 

Cette force paramilitaire, sous le commandement du service de renseignement général soudanais, a encerclé El Fasher pendant 18 mois pour briser la résistance populaire. Nourriture, médicaments et tout autre moyen de survie ont ainsi été coupés à plus d’un million deux cent mille habitant.e.s.

 

Selon un communiqué du Groupe Anarchiste au Soudan daté du 1er novembre 2025, quatre compagnons anarchistes sont tombés à El Fasher en défendant la ville. Leurs noms sont : Faisal Adam Ali, Radwan Abdel Jabbar ("Kahraba"), Adam Kibir Musa, Abdel Ghaffar Al-Tahir ("Al-Sini").

 

Contrairement à ce que propagent les médias mainstreams, cette guerre est le fait des bandes militaro-capitalistes, poussées sur le devant de la scène pour briser le mouvement de masse de 2019, aspirant à la liberté et à la justice sociale.

Ces bandes armées ont déjà tué plus de 150 000 personnes et forcé douze millions d’autres à l’exil.

 

Les puissances impérialistes et leurs alliés régionaux, qu’il s’agisse des États-Unis, de l’Union Européenne ou des pétromonarchies du Golfe, soutiennent ces bandes guerrières du Soudan.

Le rôle des Émirats arabes unis dans le soutien aux "forces de soutien rapide", afin de transférer l’or du Soudan vers les marchés de ce pays, est indéniable. La république islamique d’Iran, la Russie et l’Ukraine ont également joué un rôle néfaste dans cette guerre.

 

La Fédération Anarchiste condamne dans les termes les plus fermes le massacre de la population soudanaise et joint sa voix aux compagnes et compagnons anarchistes du Soudan qui demandent de lutter contre cette guerre.

 

Fédération anarchiste

Le 3 novembre 2025

 

Communiqué

Il importe de faire la lumière sur les violences policières à Sainte-Soline et ailleurs

publié le : 05-11-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_266

Les Relations Extérieures de la Fédération anarchiste, relaient ce communiqué dans le but de le diffuser au maximum. Nous nous tenons solidaires de toutes les victimes de violences policières qu’elles soient à Sainte-Soline ou ailleurs et réaffirmons notre soutien total.

 

Le 25 mars 2023, lors d’une manifestation à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les mégabassines, les forces de l’ordre ont blessé plus de 200 personnes – dont nous quatre gravement. Une plainte a été déposée par nous ou par des proches de nous, notamment pour tentative de meurtre et pour entrave à l’arrivée des secours. 

 

Les experts que le procureur de la République a chargés d’enquêter sur les violences policières ont mis deux ans à rendre leurs conclusions, qui sont à la fois partiales et lacunaires. Selon eux, les forces de l’ordre auraient seulement répondu à la violence de certains manifestant-e-s. En fait, comme l’ont démontré force témoignages, images et enquêtes journalistiques, les 3 200 policiers « défendant » un trou de terre vide ont bombardé (de 5 010 grenades) sans sommation l’ensemble des manifestant-e-s. Toujours selon ces experts, l’organisation des secours n’aurait pas entraîné une « perte de chance » pour les victimes… parce qu’elles ont été soignées sur place « de façon consciencieuse et irréprochable ». En fait, ce n’est pas la qualité de ces soins qui a été dénoncée, c’est l’interdiction faite aux ambulanciers d’accéder aux personnes blessées même quand il y a eu un retour au calme – interdiction que, là encore, divers témoignages confirment. 

 

L’enquête indique que les soignants n’étaient pas autorisés à arriver seuls sur les lieux, et que des tirs « non réglementaires » ont été opérés par les forces de l’ordre. Mais de nombreuses zones d’ombre subsistent dans ses conclusions, en particulier concernant les ordres explicites d’effectuer ces tirs « non réglementaires » : quoique figurant dans le dossier, ils n’ont pas été traités. Enfin, si des « dysfonctionnements inexplicables » sont relevés dans l’organisation des secours (le PC pompiers ne répondait pas aux appels à l’aide, des motards de la police ont tardé à venir escorter des ambulanciers et les ont abandonnés en chemin, etc.), aucun avis n’est émis dessus. La manière dont a été conduite cette enquête laisse clairement apparaître l’intention de classer sans suite nos plaintes, aussi demandons-nous la poursuite des investigations. 

 

Loin d’être un événement ponctuel, le 25 mars 2023 à Sainte-Soline s’inscrit dans un processus visant depuis de nombreuses années à banaliser une répression toujours plus violente. L’objectif de l’Etat ce jour-là n’était pas d’empêcher les manifestant-e-s de parvenir sur le chantier de la mégabassine, mais de dissuader quiconque de manifester à nouveau contre de telles constructions – lesquelles ont depuis été jugées inutiles et illégales par les autorités compétentes. La mobilisation antibassines de Sainte-Soline a ainsi été pour l’Etat une occasion d’appliquer sa « doctrine du maintien de l’ordre », qui implique d’assimiler les mobilisations sociales à des attentats terroristes afin de déclencher officieusement un plan Orsec permettant leur répression par de véritables moyens militaires, mais ne prévoyant pas les moyens sanitaires à la hauteur de cette répression. 

 

Le terrorisme, c’est ça : rendre une population passive face aux agissements d’un pouvoir devenu omnipotent. Nous avons aujourd’hui les preuves audio et vidéo de ce dont nous nous doutions : les actes qui ont causé tant de blessures et fait frôler la mort à nombre d’entre nous ne sont pas l’œuvre d’individus particulièrement violents, mais découlent de l’ordre donné par une institution. Et des actes semblables ont blessé et tué dans d’autres contextes (mouvements des gilets jaunes ou contre la réforme des retraites, émeutes après la mort de Nahel…). Alors nous voulons faire peser sur cette institution le cadre juridique dont elle s’affranchit délibérément. 

 

Apporter un éclairage sur ce dossier ne suffira évidemment pas à le clôturer, mais cela nous aidera à trouver les réponses dont nous avons besoin et à affirmer un refus de se laisser tétaniser par la terreur. 

 

Nous n’en continuerons pas moins de mener d’autres batailles pour une réelle justice sociale et environnementale. 

 

 

Mickaël, Serge, Alix, Olivier et des proches, 

le 5 novembre 2025 

International

Palestine - Israël : L’État est utile comme un trou dans la tête

publié le : 08-10-2025 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_265

 

 Palestine - Israël :  L’État est utile comme un trou dans la tête

 

Ce lundi 22 septembre 2025, après plusieurs tergiversations et reports, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaissait désormais l’État palestinien. Nous ne sommes pas dupes quant aux agendas et arrières pensées politiques et géopolitiques des puissants. Cette déclaration, dans laquelle Macron parle volontiers "d’urgence absolue" ou de "bombardements à Gaza", en évitant opportunément le terme de génocide, ne mettra malheureusement pas fin au conflit israélo-palestinien.

 

La situation à Gaza, en Cisjordanie occupée, au Liban, etc. se dégrade de jour en jour. Quand une armée comme Tsahal bombarde, tue et blesse des dizaines de milliers de personnes sans armes sous prétexte d’anéantir le Hamas, avec un projet assumé de nettoyage ethnique, nous sommes bel et bien témoins d’un génocide. Le terme fait dorénavant consensus au sein des O.N.G. et journalistes sérieux de par le monde.

 

Les Gazaouis meurent de faim, car l’armée occupante empêche l’entrée d’aide humanitaire. On ne compte plus les témoignages de médecins faisant état "d’émaciations très sévères avec perte de poids et de masse musculaire importantes". Amnesty International a confirmé dans son communiqué du 18 août 2025 qu’Israël mène à Gaza une "campagne de famine délibérée". Même l’ONU avait appelé, quelques jours plus tôt, à inonder Gaza d’aide alimentaire pour éviter la faim. Là encore, il faut employer les termes : l’armée israélienne utilise la famine comme arme de guerre.

 

Les puissances "victorieuses" de la Seconde Guerre mondiale ont installé, au sortir de cette dernière, un nouveau rapport de force dans le monde. Elles se sont partagé le gâteau.

 

Depuis l’Assemblée générale des Nations Unies et le comité spécial pour la Palestine de 1947, Israël et la Palestine ont tenté de se faire reconnaître comme États. Très vite, Israël est reconnue de jure par les soviétiques et de facto par les Étasuniens ; l’État palestinien n’a quant à lui jamais vu le jour. Malgré tout, on peut dire qu’un proto-État palestinien existe depuis 1988. En effet, le 15 novembre de cette année à Alger, le conseil national palestinien déclara unilatéralement l’indépendance de la Palestine et quatorze États l’ont reconnue de suite.

 

Il faudra attendre le 28 mai 2024 pour que les premiers États d’Europe occidentale reconnaissent l’État palestinien. Ce fut le cas des gouvernements espagnol, norvégien et irlandais.

 

Aujourd’hui, le nettoyage ethnique continue sous le gouvernement d’extrême-droite israélien. Ainsi, le 15 août 2025, le gouvernement de Netanyahou discutait avec le Soudan du sud de la possibilité de déportation des Gazaouis dans ce pays, soit quelque 2 millions de personnes.

 

L’ensemble des facteurs actuels dans le conflit palestino-israélien montre que la formation d’un État palestinien est, tout au moins pour l’instant, impossible. La reconnaissance de cet État annoncée par Macron promet, à l’image de la celle de

 

l’Espagne, l’Irlande et de la Norvège, de ne rien changer à ce tableau ni au sort des Palestinien-e-s.

 

Le triste sire reconnaît lui-même que "la reconnaissance d’un État par d’autres États ne mène pas forcément à son existence effective".

 

Un État exclusivement palestinien ou arabe ne ferait qu’exacerber les haines et velléités guerrières des deux côtés et, au vu des forces politiques actuellement à l’œuvre, un État palestinien ne ferait pas mieux que son voisin concernant les non-palestiniens qui seraient sur ses territoires.

 

Sur cette terre qu’on nomme Palestine/Israël, la seule solution, après tant d’années de conflits, est une configuration qui permette à tous les peuples qui s’y trouvent, sans considération de religion ou appartenance quelconque, de vivre

 

ensemble. Cela ne passera pas par deux États nationaux, mais par une seule entité, reconnaissant des droits égaux à toutes et tous.

 

Il ne s’agit pas d’aller chercher dans les tréfonds d’une histoire fantasmée qui était là il y a 10, 100 ou 1000 ans. Il faut se mettre d’accord pour que toutes celles et tous ceux qui vivent aujourd’hui sur cette terre (quel que soit le nom qu’on lui donne) puissent vivre ensemble et en paix.

 

La conclusion de la brochure récente du réseau Makhno ("Terre sainte, guerre sans fin : la création de l’État d’Israël en Palestine, sionisme et utopies", éd. du Monde Libertaire, 2025) est sans appel : "La création de l’État d’Israël est un échec humain. Une véritable révolution sociale et libertaire peut résoudre définitivement le conflit israélo-palestinien."

 

En attendant, et pour que tous les Palestiniens, juifs, musulmans, chrétiens et autres puissent vivre ensemble du fleuve à la mer, il faut continuer la lutte pour que l’État israélien cesse les colonisations, massacres, exclusions, nettoyage ethnique, etc.

 

Il faut faire pression sur lui pour que les Palestiniens aient les mêmes droits que les Israéliens, où qu’ils habitent sur cette terre.

 

 

Trop de sang a coulé. Cela doit cesser.

 

 

 

Fédération anarchiste 

lundi 22 septembre 2025

 

 

 

 

International

Reprenons en cœur le vent de la révolte serbe !

publié le : 14-09-2025 par Secrétariat aux relations internationales

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_264

 

Reprenons en cœur le vent de la révolte serbe

  

 

Par delà les Alpes, nos regards et nos cœurs se portent sur les barricades et les assemblées serbes. De nos frères et sœurs transalpins nous arrivent les nouvelles d’une révolution organisée sans chef, qui tient la rue depuis bientôt un an, face à la corruption et à la répression étatiques.

 

En réaction au drame de l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad (le 1er novembre 2024) qui a fait 15 morts et de nombreux blessés, la mobilisation a rapidement rallié dans le même élan les étudiant.es, les travailleurs.euses et les chomeur.euses, mêlant dans la même lutte les ruraux et les citadins.

 

Les gouvernants Européens, intéressés davantage par les intérêts économiques que par les libertés individuelles, s’accordent dans leur silence à soutenir l’autocrate Aleksandar Vucic dans sa violence sans limite contre le mouvement social serbe.

 

Face à cela, nous clamons encore et toujours notre solidarité avec les compagnes et compagnons révolutionnaires lancé.es dans cette bataille.

 

Inspirons-nous et saluons les plenums, ces assemblées locales, horizontales, autonomes, qui auto-organisent la révolte sociale. La mobilisation qui commence le 10 septembre 2025 en France, doit entendre cette écho bruyant venu de Serbie, ne demandant qu’à être relayé et amplifié.

 

En tant qu’anarchistes, diffusons et renforçons massivement les liens avec les révolutionnaires Serbes, qui apportent un sang neuf et anti-autoritaire aux méthodes d’organisation révolutionnaires.

 

Dans nos assemblées, soyons vigilants et fermes face aux tentatives autoritaires et/ou électoralistes de s’accaparer un mouvement libre et ingouvernable. Ne laissons pas s’échapper de nouveau les soviets sous la coupe des bolchéviques.

 

C’est débarrassé de la hiérarchie que le mouvement social pourra exprimer pleinement sa radicalité révolutionnaire et porter, bien au-delà de simples réformes, un projet de société émancipateur.

 

 

Vive la révolution des plenums !

 

 

 

 

 

 

 

Fédération anarchiste,

 

Le 08/09/2025

 

 

 

Communiqué

POUR LA PAIX, CONTRE TOUTES LES GUERRES ! ABOLITION DES FRONTIERES !

publié le : 05-09-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_262

Motion adoptée au 83ème congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Chirols les 7,8 et 9 juin 2025.

 

Près de 60 conflits dans le monde. Sur tous les continents, particulièrement en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. À l’ère du spectacle, les médias focalisent sur certains foyers de guerres, l’Ukraine, Gaza, soumis qu’ils sont aux enjeux géopolitiques. Ils en oublient bien d’autres comme le Soudan, le Yémen, la République démocratique du Congo, le Sahel, le Tchad, le Myanmar, comme les guerres menées par les narcotrafiquants et les gangs paramilitaires en Colombie ou au Mexique, ou comme la guerre contre les femmes en Afghanistan et en Iran. 

 

 

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine les généraux en retraite peuplent les plateaux des chaînes d’informations aux mains de milliardaires d’extrême droite et de marchands d’armes. À des journalistes obéissants, ils assurent que la guerre est à nos portes et que le temps de l’insouciance n’est plus. Les mouches ont flairé la charogne, c’est enfin le moment de conduire la populace au sacrifice, tout en extrayant les quelques billets qui trainent au fond de ses poches pour réunir les milliards nécessaires au grand réarmement.

 

 

Où qu’elle soit, l’armée a pour fonction le contrôle social de concert avec la police et la prison. Que ce soit une guerre intérieure ou une guerre extérieure, un « maintien de la paix » ou une « guerre humanitaire », il s’agit toujours de contribuer au développement du capitalisme. En temps de « paix », tout soulèvement, toute manifestation politique ou sociale, toute critique de l’État et de ses pouvoirs régaliens subissent les lois de plus en plus répressives au nom de l’urgence et de l’exception. En temps de guerre, ce sont les populations civiles qui trinquent le plus : drones, bombardements, mines anti-personnel, tortures, viols comme arme de guerre, esclavage sexuel, déplacements forcés, etc. 

 

 

  • Tout concourt à terroriser les populations pour les soumettre et les dresser, utilisant de plus, les religions souvent et le patriarcat toujours, au service du capitalisme et des puissants.

 

  • Tout concourt à embrigader les populations par des campagnes médiatiques mensongères afin de s’assurer de leur passivité, et en visant particulièrement les plus jeunes en militarisant l’enseignement (Projet SNU). 

 

 

Le complexe militaro-industriel assure la militarisation de toute la société, sur le plan du pouvoir économique, nucléaire, militaire, imposant pauvreté, faim, saccage de l’environnement, perpétuant colonialisme et esclavage, érigeant des apartheids par des zones militarisées et des murs frontaliers, renforçant les violences notamment à l’encontre des femmes. 

 

Aussi, l’urgence pacifiste et antimilitariste vise au démantèlement de toutes les infrastructures militaires multinationales et des arsenaux nucléaires dans le monde, pour une démilitarisation et un désarmement internationaux. Et à un appel aux mouvements de déserteurs, de refuzniks*, de travailleurs et travailleuses, de paysans et paysannes, de féministes, de militant·es antipatriarcaux, antiracistes…

 

Depuis plus de quarante années, le bourrage de crâne institué, notamment en France, dès le protocole Hernu-Savary en 1982, jusqu’au SNU actuel, diffuse l’idéologie militariste dans la jeunesse. L’urgence pacifiste et antimilitariste requiert une éducation à la paix, non sexiste, non raciste, anticapitaliste.

 

 

Semons la paix et la justice sociale ! Construisons l’anarchie !

 

 

* Personnes qui refusent de participer aux activités obligatoires, tel que le service militaire

 

 

Communiqué

NI DIEU, NI ETAT, NI GUERRE : TOUTE LIBERTE EN TERRE LIBRE

publié le : 05-09-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_261

Motion adoptée au 83ème congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Chirols les 7,8 et 9 juin 2025.

 

La guerre génère des milliards de profits aux usines de mort, elle provoque la mort, des blessures et souvent des handicaps à vie à des innocents et des destructions de leurs environnements.

Enfin l’économie de guerre augmente le coût de la vie, engloutit les bas salaires et les petites retraites.

 

Nous exprimons notre solidarité inconditionnelle aux victimes du génocide et au massacre de masse en Palestine, et de toutes les guerres actuelles. Les guerres présentes sèment les graines des futures guerres.

 

Nous crions notre refus total des guerres, instruments sanguinaires au service des logiques de pouvoir, d’exploitation et pour dénouer l’oppression exercée par toute autorité constituée : politique, religieuse, militaire ou économique.

 

 

La guerre n’est jamais une solution, mais un instrument pour perpétuer la domination.

 

 

L’exaltation de la patrie divise les personnes, alimente la haine et légitime les massacres au nom des frontières et des drapeaux.

 

Il n’y a pas de justification de l’état par la violence, ni en Israël, ni en Palestine, ni en Ukraine, ni en Somalie, ni au Congo, ni ailleurs.

 

 

Tout état, même s’il se proclame résistant, est un oppresseur.

 

 

Notre soutien va aux populations, celles et ceux d’en-bas, et à leurs luttes pour la liberté, non à leurs gouvernements, reconnus ou non, qui se nourrissent de sang et de répression.

 

La lutte pour la liberté ne connaît pas de frontière, ni géographique ni culturelle.

 

Nous ne soutiendrons aucun gouvernement, ni en occident ni ailleurs. Chaque groupe opprimé et exploité doit combattre contre son propre oppresseur en s’opposant à tout autoritarisme politique, social ou religieux.

 

Notre solidarité est pour les victimes, pour les opprimés et pour celles et ceux qui résiste contre celles et ceux qui perpétuent la domination et la guerre. Le miel des profits faciles attire de nombreux bourdons affamés d’argent.

 

 

Pour arrêter les seigneurs de la guerre, pour éviter la catastrophe globale, il faut faire campagne :

 

  • pour la suppression de l’industrie de guerre en industrie de paix.
  • œuvrer pour le boycott et le sabotage de la production de guerre
  • apporter notre soutien à tous les déserteurs, à celles et ceux qui refusent de prendre les armes contre d’autres personnes qui ont pour seul tort d’être sous un autre drapeau de couleurs différentes.
  • Pour une société libertaire, nous débarrassant à jamais du spectre de la guerre

 

 

Et en riposte aux politiques de guerre et de répression : Grève Générale !

Communiqué

CONTRE LA CORRIDA, CONTRE LA CHASSE A COURRE

publié le : 05-09-2025 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_260

Motion adoptée au 83ème congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Chirols les 7,8 et 9 juin 2025.

 

La corrida, comme la chasse à courre, sont deux pratiques d’un autre âge initiées par les noblesses de différents pays. Elles sont toujours présentées comme des loisirs, des spectacles par leurs défenseurs et défenseuses. Souvent protégée par les états, la corrida comme la chasse à courre perdurent.

 

Aucun loisir, aucun spectacle ne peut se nommer comme tel quand il s’agit de la mise à mort d’un animal après de terribles souffrances. Les animaux sont des êtes doués de sensibilité.

 

Aucun argumentaire ne saurait justifier, tant sur le plan culturel que sur le plan des traditions, le maintien de cette barbarie. Ces deux pratiques cruelles mettent en scène la mise à mort d’animaux n’ayant rien demandé.

 

 

La Fédération anarchiste condamne et exige l’arrêt de la corrida et de la chasse à courre.

 

Communiqué

CONTRE L’EXTRÊME DROITE, CONTRE LE CAPITALISME ET L’ETAT ET TOUTES CELLES ET CEUX QUI ASPIRENT À LE GÉRER, LUTTONS POUR LA RÉVOLUTION LIBERTAIRE !

publié le : 07-07-2024 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_248

Quatre organisations anarchistes -Fédération Anarchiste de langue française, Organisation Communiste Libertaire, Organisation Anarchiste et CNT-AIT, réunies dimanche 23 juin 2024 à Paris sont parvenues à dégager une position commune qu’elles partagent avec vous par l’intermédiaire de ce court communiqué :

A l’issue de cette réunion constructive, nous affirmons que le mouvement anarchiste implanté en France "ne place aucun espoir dans le processus électoral en cours " !

Alors que l’extrême-droite est en passe de s’emparer du conseil des ministres, notre antipolitisme et notre anti-électoralisme restent les options fondamentales de l’anarchisme. Ces refus d’une "démocratie dévaluée" impliquent le rejet de la délégation de pouvoir…

Les Quatre organisations se prononcent pour l’action directe corollaire de la démocratie directe. L’action directe, qui n’est pas « l’action violente », favorise l’action de celles et ceux qui sont les premier-e-s concerné-e-s. Une action qui permet l’organisation sans aucun représentant sans mandat, ni contrôle.

Dans les entreprises, dans les quartiers, dans la rue, cette action sera seule susceptible de porter ses revendications, ses espoirs et permettra d’envisager la rupture réelle et attendue d’avec le Système de domination mortifère dans lequel l’Humanité entière se trouve engagée.

Contre l’extrême droite, contre le Capitalisme, contre l’Etat, contre toutes celles et tous ceux qui aspirent à le gérer, nous proposons d’œuvrer à la révolution libertaire. »


Fédération Anarchiste - Organisation Anarchiste - Organisation communiste Libertaire - CNT AIT

Communiqué

Le travail aliène et tue, émancipons-nous et construisons l’anarchie !

publié le : 01-05-2024 par Secrétariat aux relations extérieures

LIEN PERMANENT : https://federation-anarchiste.org/?g=Lien_Permanent&b=1_247

Pour le 1er mai 2024, la Fédération Anarchiste réaffirme sa solidarité et sont engagement au sein du mouvement social. Formons des cortèges libertaires, multiplions les initiatives solidaires, organisons l’action, faisons vivre partout l’autogestion !


Nous ne nous leurrons pas sur l’importance réelle du moment. Mais nous pensons que nous devons être là, aujourd’hui pour ne pas laisser cette date aux réformistes en tout genre car le 1er mai est profondément anarchiste :


Au 19ème siècle, la révolution industrielle et le développement du capitalisme ont fait naître la classe ouvrière qui n’a cessé de lutter pour conquérir des droits et garantir sa dignité. En 1886 aux États-Unis, les syndicats ouvriers appellent à défiler pour revendiquer la journée de travail de 8h. Le 1er mai 1886, 340 000 travailleurs.euses défilent à travers le pays. La police, à la botte d’une élite capitaliste, mafieuse et corrompue, disperse violemment les manifestant.e.s faisant deux morts et de nombreux.ses blessé.e.s.


Les murs se recouvrent alors d’appels à la révolte. Le 4 mai, le mouvement se poursuit sur la place Haymarket à Chicago, foyer de la contestation anarchiste. A la fin de la manifestation, une bombe explose au milieu des flics et tue des agents.


 A tort et pour l’exemple, plusieurs dizaines de militant.e.s anarchistes sont arrêtés et huit d’entre eux sont condamnés à mort. Il sera confirmé plus tard que le chef de la police de Chicago avait tout organisé et même sans doute commandité l’attentat à la bombe du 4 mai pour justifier la répression, le massacre et pour tenter d’étouffer le mouvement.


Cet évènement tragique provoquera la colère des exploité.e.s du monde entier. Le 1er mai devient alors la Journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, des classes populaires, de celles et ceux qui galèrent.

Il est plus que temps que la peur et le défaitisme changent de camp !


Aujourd’hui, nous le savons, c’est tout un système qu’il faut abattre, car tant que le capitalisme fera sa loi, aidé par les États et leurs flics qui les protègent, nous sommes condamné.e.s à lutter pour conserver les miettes. Il est impératif de mettre en place un rapport de force plus large et plus puissant, par tous les types d’actions que nous pensons nécessaire.


Face au mépris et à la violence des grands patrons, face aux attaques étatiques anti-sociale et raciste, il nous faut nous réapproprier nos existences. Cela implique de nous auto-organiser localement pour faire vivre, ici et maintenant, des alternatives concrètes, telles que les coopératives alimentaires et cantines autogérées, les lieux d’accueil, les caisses de solidarité internationale et bien d’autres initiatives encore, à consolider ou construire avec celles et ceux qui luttent contre l’oppression.


Les luttes locales et ces alternatives répondent à des besoins immédiats. Elles sont au plus près de la réalité quotidienne vécue, permettent de sortir du marasme et ainsi d’entrevoir le monde futur.


Alors assez de leur « valeur travail », le 1er mai n’est pas une journée à la gloire du travail comme l’a instauré le régime de Vichy en 1941 ! Le 1er mai reste le symbole de la libération sociale par la voie de l’action directe, comme peut l’être la grève générale, expropriatrice et autogestionnaire.


Nous voulons créer une société libre sans classe ni frontières, où chaque personne peut se définir et circuler comme elle le souhaite sans contrôle ni discrimination.

Alors rendez-vous le 1er Mai dans la rue, les lieux de luttes, les initiatives… !



Que vive le 1er Mai et que vive l’anarchisme !




La Fédération Anarchiste

Billets des groupes de la FA

PAGES D’HISTOIRE N°104

publié le : dimanche 7 décembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

ET DIEU DANS TOUT CELA ?

publié le : samedi 6 décembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

TOUJOURS ELISEE RECLUS

publié le : samedi 6 décembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

MICHEL BAKOUNINE TOUJOURS D’ACTUALITE

publié le : samedi 6 décembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Quelle modernisation de la SNCF?

publié le : samedi 6 décembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Lundi Matin 01/12/2025 : Décembre 95

publié le : vendredi 5 décembre 2025 par Anarchistes Ivry

>> LIRE LE BILLET

Lettre ouverte à Laurent Nuñez

publié le : mercredi 3 décembre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET

Rencontre avec L’association AVA

publié le : mardi 2 décembre 2025 par Groupe Kropotkine

>> LIRE LE BILLET

le brigadier monte en température

publié le : lundi 1 décembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Un sergent recruteur à pied d’œuvre

publié le : dimanche 30 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

SOS GAZA

publié le : samedi 29 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Une rencontre d’Au fil des pages à Publico

publié le : samedi 29 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

PAGES D’HISTOIRE N°103

publié le : samedi 29 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

POÉSIE EN NOIR

publié le : vendredi 28 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

HOMMAGE A LA CATALOGNE AVEC GEORGE ORWELL

publié le : vendredi 28 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

Édito du ML n°1878

publié le : vendredi 28 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET

FRANCEAFRIQUE

publié le : vendredi 28 novembre 2025 par Le Monde Libertaire

>> LIRE LE BILLET